Date de la dernière modification : 10/03/2022

Vous pouvez avoir recours à nos services pour toutes sortes de raisons : pour rechercher et partager des informations, pour accéder à vos informations bancaires ou faire des transactions en ligne. En nous transmettant des informations, par exemple en permettant l’usage de cookies sur notre site vitrine, vous nous permettez d'améliorer nos services. Nous pouvons notamment afficher des vignettes commerciales plus pertinentes et améliorer la prise en main du site en analysant le comportement de nos internautes. Nous souhaitons que vous, en tant qu'utilisateur de nos services, compreniez comment nous utilisons vos données et de quelles manières vous pouvez protéger votre vie privée.

 

Nos Règles de confidentialité expliquent :

  • les données que nous collectons et les raisons de cette collecte,
  • la façon dont nous utilisons ces données,
  • les fonctionnalités que nous vous proposons, y compris comment accéder à vos données et comment les mettre à jour.

Nous nous efforçons d’être le plus clair possible. A la BCI, nous sommes soucieux de préserver la confidentialité de vos données privées. Ainsi, que vous soyez nouvel utilisateur ou un habitué des services de la BCI, prenez le temps de découvrir nos pratiques et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Données que nous collectons

Les informations que nous collectons servent à améliorer les services proposés à tous nos utilisateurs. Il peut s'agir d'informations de base, telles que la langue que vous utilisez, ou plus complexes, comme les produits qui vous intéressent le plus sur notre site.

 

Nous collectons des données des manières suivantes :

  • Informations que vous nous communiquez : pour accéder à nos services, vous devez préalablement ouvrir un compte à la BCI. Dans ce cas, vous fournissez des informations personnelles, telles que votre nom, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone.
  • Informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services : nous collectons des informations relatives aux services que vous utilisez et à l'usage que vous en faites. Exemples : lorsque vous regardez la fiche d’un produit sur notre site Web, ou lorsque vous vous connectez à la banque en ligne BCInet. Parmi ces informations, on peut citer :
    • Données relatives à l'appareil utilisé :
      Nous collectons des données relatives à l'appareil que vous utilisez, par exemple, le modèle, la version du système d'exploitation, ou le navigateur que vous utilisez. Dans le cadre de certains services présents ou à venir, nous pouvons accéder à des fonctionnalités de votre terminal comme l’appareil photo ou le scanner d’empreinte et ceci afin de renforcer la sécurité et d’améliorer le confort d’utilisation de nos services.
    • Fichiers journaux :
      Lorsque vous utilisez nos services ou que vous affichez des contenus fournis par la BCI, nous collectons et stockons des informations dans les fichiers journaux de nos serveurs. Cela comprend :
      • la façon dont vous avez utilisé le service concerné, telles que vos requêtes de recherche,
      • votre adresse IP,
      • des données relatives aux événements liés à l’appareil que vous utilisez, tels paramètres du matériel, type et langue de votre navigateur, date et heure de la requête et URL de provenance,
      • des cookies permettant d’identifier votre navigateur ou les contenus visités lors de votre session.
    • Données de localisation :
      Lorsque vous utilisez des services de la BCI, nous sommes susceptibles de collecter et traiter des données relatives à votre position exacte. Nous utilisons différentes technologies pour vous localiser, y compris l'adresse IP, les signaux GPS et d'autres capteurs nous permettant notamment d'identifier les appareils, les points d'accès Wifi et les antennes-relais se trouvant à proximité.
    • Numéros d’application unique :
      Certains services contiennent un numéro d’application unique. Ce numéro et les informations concernant votre installation (type de système d’exploitation et numéro de version, par exemple) peuvent être envoyés à la BCI lorsque vous installez ou désinstallez le service, ou lorsque le service contacte régulièrement nos serveurs (par exemple, pour demander des mises à jour automatiques).
    • Stockage en local :
      Nous pouvons être amenés à collecter et à stocker des données (y compris des données personnelles) sur l’appareil que vous utilisez, à l’aide de mécanismes comme le stockage sur le navigateur Web (y compris HTML 5) et les caches de données d'application.
    • Cookies :
      Nous utilisons des cookies pour collecter et stocker des données lorsque vous accédez à notre site Web ou à la banque en ligne BCInet.

 

Comment nous utilisons les données que nous collectons

Les données que nous collectons nous permettent de fournir, gérer, protéger et améliorer nos services, d'en développer de nouveaux, et de protéger aussi bien nos utilisateurs que nous-mêmes. Ces données nous permettent également de vous proposer des contenus adaptés, tels que des propositions d’offres plus pertinentes.

Lorsque vous contactez la BCI, nous conservons un enregistrement de votre communication afin de mieux résoudre les problèmes que vous rencontrez. Nous pouvons utiliser votre adresse e-mail pour vous tenir informé(e), par exemple, des modifications ou des améliorations à venir de nos services.

Nous utilisons les informations fournies par les cookies et d'autres technologies, comme les balises pixel, pour vous offrir un meilleur confort d'utilisation et améliorer la qualité globale de nos services. Google Analytics est un des produits que nous employons à cette fin.

Nos systèmes automatisés analysent votre navigation de façon anonymisée afin de vous proposer des fonctionnalités personnalisées sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés ou des publicités sur mesure.

Toute utilisation de données dans un but autre que ceux qui sont exposés dans les présentes Règles de confidentialité nécessitera votre accord explicite.

 

Transparence et liberté de choix

Les préoccupations en matière de confidentialité diffèrent d’une personne à l’autre. Nous souhaitons faire preuve de transparence sur la façon dont nous collectons et utilisons les données qui vous concernent, afin que vous disposiez de tous les éléments pour faire des choix informés. Vous pouvez ainsi activer ou désactiver l’utilisation de cookies pendant la durée de votre navigation sur notre site Web.

Vous pouvez également paramétrer votre navigateur de façon à bloquer tous les cookies, y compris les cookies liés à nos services, ou pour être informé lorsque nous vous en envoyons. Il convient toutefois de rappeler que nos services sont susceptibles de ne pas fonctionner correctement si vous désactivez les cookies.

 

Consultation et mise à jour de vos données personnelles

CONFIANCE ET SÉCURITÉ

Pour protéger vos données et votre vie privée, la BCI est conforme aux nouvelles dispositions de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et diverses dispositions concernant la protection des données à caractère personnel qui sont entrées en vigueur le 1er juin 2019 en Nouvelle-Calédonie.

Cette réglementation est un des piliers de nos valeurs et de notre métier, elle contribue à protéger vos données et à vous assurer de la transparence dans leur traitement.

Que faut-il retenir de la réglementation ?

• Un cadre juridique unique pour certaines collectivités d’outre-mer et pour l’ensemble de l’Union Européenne.
• Une réglementation basée sur la transparence et la responsabilisation de tous les acteurs traitant des données.
• Un renforcement des droits des personnes.

 

Quelle sont les valeurs de la BCI qui soutiennent sa démarche ?

• Sécurité : protéger durablement vos données et votre vie personnelle autant que vos comptes bancaires.
• Éthique : collecter vos données avec éthique, les stocker en toute sécurité et les utiliser de manière responsable.
• Transparence : vous informer sur l’utilisation de vos données et sur vos droits.

 

Quelles sont les données concernées ?

• Les données que vous nous communiquez (civilité, nom, prénom, coordonnées...)
• Les données issues de votre activité bancaire (produits auxquels vous avez souscrit, vos opérations bancaires...)
• Les données liées à votre activité sur les sites internet et l’application mobile BCI (pages consultées,...)
• Certaines informations ne sont pas collectées par la BCI. Par exemple: vos opinions politiques, religieuses, philosophiques, vos origines, votre appartenance syndicale...

Quels sont mes droits et comment les exercer ?

• Droit d’information et d’accès à ses données personnelles
• Droit de rectification / modification
• Droit à l’effacement
• Droit d’opposition
• Droit à la limitation

Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès
- par courrier via ce formulaire à l'adresse: Délégué à la protection des données ( data protection officer, DPO) BCI 98849 NOUMEA CEDEX
- par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Votre demande devra contenir les éléments permettant de vous identifier de manière certaine (avec transmission de votre pièce d’identité).

 

Pourquoi nous collectons des données ?

- Avec votre consentement, nous pourrons vous proposer un accompagnement et des offres personnalisées toujours plus utiles et proches de vos besoins.
- Pour remplir nos obligations légales et réglementaires et notamment combattre le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme.

 

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

Banque Calédonienne d’Investissement
A l’attention du Correspondant Informatique et Liberté
54, avenue de la Victoire
BP K5 – 98849 Nouméa Cedex

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Section du site web : https://www.bci.nc/informations-utiles/donnees-personnelles

 

Données que nous partageons

Nous ne communiquons vos données personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces que dans les circonstances suivantes :

  • Avec votre consentement : Nous ne communiquons des données personnelles vous concernant à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces qu’avec votre consentement. Nous demandons toujours votre autorisation avant de communiquer à des tiers des données personnelles sensibles.
  • Pour des besoins de traitement externe : Nous transmettons des données personnelles à nos filiales ou autres sociétés ou personnes de confiance qui les traitent pour notre compte, selon nos instructions, conformément aux présentes Règles de confidentialité et dans le respect de toute autre mesure appropriée de sécurité et de confidentialité.
  • Pour des raisons juridiques : Nous ne partagerons des données personnelles avec des entreprises, des organisations ou des personnes tierces que si nous pensons en toute bonne foi que l’accès, l’utilisation, la protection ou la divulgation de ces données est raisonnablement justifiée pour :
    • satisfaire à des obligations légales, réglementaires, à des procédures judiciaires ou à des demandes de nos autorités ayant force exécutoire ;
    • faire appliquer les conditions d’utilisation en vigueur, y compris pour constater d’éventuels manquements à celles-ci ;
    • déceler, éviter ou traiter des activités frauduleuses, les atteintes à la sécurité ou tout problème d’ordre technique ;
    • se prémunir contre toute atteinte aux droits, aux biens ou à la sécurité de la BCI, de ses utilisateurs ou du public, en application et dans le respect de la loi.

Nous pouvons être amenés à partager publiquement, ainsi qu'avec nos partenaires (éditeurs, annonceurs ou sites associés) des informations qui ne permettent pas d'identifier personnellement l'utilisateur. Nous pouvons, par exemple, partager publiquement des informations relatives aux tendances d'utilisation de nos services.

Dans le cas où la BCI prendrait part à une opération de fusion, d’acquisition ou à toute autre forme de cession d’actifs, nous nous engageons à garantir la confidentialité de vos données personnelles et à vous informer avant que celles-ci ne soient transférées ou soumises à de nouvelles règles de confidentialité.

 

Sécurité des données

Nous mettons en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger la BCI ainsi que nos utilisateurs contre tout accès et toute modification, divulgation ou destruction non autorisés des données que nous détenons.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux dispositifs technologiques et organisationnels suivants :

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Développement de certificat numérique
  • Pare-feu (Firewalls)
  • Identification sécurisée en deux étapes lorsque vous accédez à votre banque en ligne BCInet
  • Scanner de vulnérabilité
  • Dispositif de contrôle interne spécifique à la sécurité de l’information
  • Audits internes et externes réalisés par des sociétés certifiées sur la collecte, le stockage et le traitement des données, y compris les mesures de sécurité physiques, afin d’empêcher tout accès non autorisé à nos systèmes

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d'assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

L’accès aux données personnelles est strictement réservé aux salariés, sous-traitants et agents de la BCI qui ont besoin d’y accéder afin de les traiter en notre nom. Ces personnes sont soumises à de strictes obligations de confidentialité et sont susceptibles de faire l’objet de sanctions disciplinaires en cas de manquement à ces obligations.

Nos engagements en matière de protection des renseignements personnels répondent aux exigences du programme VeriSign.

 

Champ d'application des présentes règles de confidentialité

Les présentes Règles de confidentialité s'appliquent à tous les services proposés par la BCI, y compris aux services fournis par la BCI sur les appareils Android et iOS, et aux services proposés sur d'autres sites (nos simulateurs de crédit par exemple), mais excluent les services régis par d'autres règles de confidentialité n'incorporant pas les présentes.

Les présentes Règles de confidentialité ne s’appliquent pas aux services proposés par d’autres sociétés ou personnes, notamment aux produits ou aux sites qui peuvent vous être proposés dans les résultats de recherche, aux sites qui peuvent incorporer des services de la BCI ou aux autres sites accessibles à partir de nos services. Les présentes Règles de confidentialité ne couvrent pas les pratiques en matière de protection des données d’autres sociétés ou organisations qui font la publicité de nos services et qui peuvent utiliser des cookies, des balises pixel ou d’autres technologies pour afficher et proposer des annonces pertinentes.

 

Respect et coopération avec des organismes de régulation

Nous vérifions régulièrement que nous respectons les présentes Règles de confidentialité. Lorsque nous recevons une réclamation écrite, nous prenons contact avec l'utilisateur pour donner suite à sa démarche. Nous coopérons avec les autorités compétentes, notamment la CNIL chargée de la protection des données, pour résoudre tout litige concernant le transfert d'informations personnelles que nous ne pouvons pas régler directement avec l'utilisateur.

 

Modifications

Les présentes Règles de confidentialité peuvent être amenées à changer. Toute diminution de vos droits dans le cadre des présentes Règles de confidentialité ne saurait être appliquée sans votre consentement exprès. Nous publierons toute modification des règles de confidentialité sur cette page et, dans le cas où il s’agirait de modifications significatives, nous publierons un avertissement mis en évidence (y compris, pour certains services, par le biais d’une notification par e-mail). Les versions antérieures des présentes Règles de confidentialité seront archivées et mises à la disposition des utilisateurs.