Protéger votre ordinateur

Quelques gestes simples permettent de renforcer la sécurité de votre ordinateur avant de vous connecter sur votre banque en ligne. Nos conseils :

  • Mettre à jour ses systèmes : Vérifiez que votre système d’exploitation et votre navigateur internet disposent des dernières mises à jour. Nous vous recommandons fortement d’activer les mises à jour automatiques
  • Utilisez un anti-virus et un anti-spyware : Il existe de nombreux anti-virus et anti-spyware (anti-logiciels espions) sur le marché. Certains sont payants, d’autres gratuits mais tout aussi efficaces. Quel que soit le type d’anti-virus et d’anti-spyware que vous choisirez, pensez à le mettre à jour régulièrement sur votre ordinateur, en particulier la base de définition des virus.
  • Utilisez un pare-feu : Enfin, pensez à installer et activer un pare-feu (firewall) sur votre ordinateur pour le protéger contre les intrusions et maîtriser les flux d’informations qui lui parviennent depuis l’extérieur.

Protéger vos données bancaires

Bien sûr, les transactions et les données que vous nous confiez sont sécurisées. Mais effectuer des opérations sur le web, c’est un peu comme retirer de l’argent à un distributeur : des fraudeurs peuvent tenter de contourner votre vigilance. Alors restez prudent !

  • Gardez vos codes secrets pour vous : Ne divulguez jamais vos données d’authentification (code secret, code de carte bancaire) à un tiers, même à un prétendu chargé de clientèle BCI. Nous ne vous contacterons jamais pour vous demander votre code secret, que ce soit par courrier, par téléphone ou par email. Si vous recevez une demande de ce type (même si elle vous paraît « officielle »), ignorez-la et contactez-nous immédiatement : vous êtes sûrement victime d’une tentative d’hameçonnage (ou « phishing »). De manière plus générale, ne confiez qu’avec prudence votre RIB ou vos pièces d’identité à des tiers, vous pourriez être victime d’usurpation d’identité.
  • Vérifier le https : Pour garantir la sécurité de vos opérations, les échanges de données entre votre navigateur et le site BCInet sont protégés par chiffrement des données. Cette sécurité vous est signalée par le sigle « https:// » dans la barre de navigation. Ce petit « s » ajouté au « http:// » habituel vous indique que vous êtes bien sur une page sécurisée. Autres repères sécurité : un cadenas fermé apparaît à gauche de la barre d’état et sur les navigateurs dernière génération, la barre de navigation devient verte.

bci barre de navigation bcinet

  • N’oubliez pas de vous déconnecter : Avant de quitter BCInet veillez à bien vous déconnecter en cliquant sur le bouton « Déconnexion » situé en bas à gauche de la page. C’est une précaution indispensable si vous utilisez votre Espace client sur un ordinateur utilisé par d’autres (au bureau, dans un lieu public…). Si jamais vous oubliez de le faire : vous serez automatiquement déconnecté après X minutes sans activité pour votre sécurité.
    En cas de perte ou de vol de votre téléphone : Pensez à prévenir la BCI au plus vite. En effet, nous vous envoyons par SMS des codes secret pour vous authentifier ou pour valider des paiements sur internet, il est donc primordial que nous désactivions ce dispositif suite à la perte de votre appareil.
    Plus d’informations et conseils sont disponibles sur le mini guide FBF consacré à la Banque à distance.

Protéger votre carte bancaire

Quelles précautions prendre pour utiliser votre carte en toute sécurité ? Que faire en cas de perte, de vol, de fraude ou d’oubli de code secret ? Les réponses ci-dessous.

  • Gardez votre code PIN secret : Le seul endroit où vous devez inscrire votre code confidentiel, c’est votre mémoire. Ne le notez nulle part, et surtout pas sur votre carte bancaire ou dans votre portefeuille !Que ce soit chez un commerçant ou au distributeur, veillez à composer votre code à l’abri des regards. Et bien sûr, ne le communiquez à personne, pas même à vos proches ou à un prétendu chargé de clientèle BCI.
  • Gardez votre carte toujours avec vous : Vérifiez toujours que vous avez bien récupéré votre carte bancaire après un paiement chez un commerçant ou un retrait au distributeur. Ne prêtez jamais votre carte bancaire à qui que ce soit, même à un proche. Vous pouvez coller une vignette sur le dos de votre carte, à l’emplacement du cryptogramme visuel (les trois chiffres au dos). Ceci évitera qu’une personne ayant un contact visuel avec votre carte ne puisse relever ces chiffres.
  • Protégez-vous contre le skimming : Le skimming est une technique visant à récupérer des informations sur votre carte ainsi que sur votre code secret afin de produire une copie de votre carte et ainsi réaliser des retraits ou des paiements frauduleux. Afin de vous protéger contre le skimming, voici quelques conseils pratiques :
    • Cachez systématiquement la saisie de votre code secret avec votre main ou, que ce soit sur un distributeur de billet ou un terminal de paiement en magasin: des caméras peuvent être dissimulées n’importe où.
    • Vérifiez l’aspect extérieur des distributeurs de billet (clavier qui semble rajouter, dispositif étrange au niveau de l’insertion de carte) en cas de doute prévenez le guichet de l’agence et changer de distributeur
    • Suivez exclusivement les consignes indiquées à l’écran du distributeur : ne vous laissez pas distraire pas des inconnus, même proposant leur aide.
    • En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour faire opposition sur votre carte bancaire.
  • En cas de perte, de vol ou de fraude : Consultez notre page "Urgences".
  • Lisez les SMS de votre banque et agissez en conséquence : Pour lutter contre la fraude, vos paiement par carte hors Nouvelle Calédonie font l’objet d’un SMS d’information précisant le montant et la devise utilisée. Si vous n’êtes pas à l’origine du paiement, faites rapidement opposition. bci sms sécurité

Protéger votre chéquier

Toujours très utilisé en Nouvelle Calédonie, le chéquier mérite autant de précautions sécurité que la carte bancaire. Mais êtes-vous sûr de toutes les connaître ?

  • Conservez vos chéquiers en lieu sûr et n’en commandez pas un trop grand nombre : De préférence sous clé, pour éviter les vols.
  • Remplissez vos chèques avec attention : Utilisez de préférence un stylo bille, dont l’encre est difficile à effacer. Remplissez tous les champs de votre chèque. Si vous vous trompez, détruisez le chèque et remplissez en un autre : un chèque raturé ou surchargé peut vous être refusé. Ne laissez aucun espace avant et après les sommes, qu’elles soient en chiffres ou en lettres et rayez l’espace libre après la somme. Enfin, ne signez pas de « chèque en blanc », c’est-à-dire sans montant. Idem pour l’ordre du chèque, à remplir pour éviter les fraudes.
  • En cas de perte, de vol ou de fraude de votre chéquier : Consultez notre page "Urgences".
    Plus d’informations et conseils sont disponibles sur le mini guide FBF consacré aux chèques.

Acheter en ligne en toute sécurité

Pour renforcer la sécurité de vos achats en ligne, nous avons mis en place un système de vérification par SMS avec les sites marchands affiliés au programme 3D Secure (3DS).

En plus des informations qui vous sont habituellement demandées pour tout achat en ligne par carte bancaire (numéro de carte, date de fin de validité de la carte, cryptogramme visuel ou code CVV), nous vous envoyons instantanément un code d’accès par SMS. Vous devez saisir ce code sur le site marchand pour valider votre transaction. Voici à quoi ressemble cette page de vérification :
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Vos achats en ligne et également font également l’objet d’un SMS d’information de la transaction. Si vous n’êtes pas à l’origine du paiement, faites rapidement opposition. Attention, certains sites (comme Apple) peuvent regrouper plusieurs petites transactions sous une seule opération déclenchant l’envoi d’un unique SMS pour plusieurs paiements:
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Plus d’informations et conseils sont disponibles sur le mini guide FBF consacré aux achats en ligne.