Phishing

L’objectif du phishing est de récupérer vos informations confidentielles pour en faire un usage frauduleux.

Le cybercriminel va généralement envoyer des mails frauduleux, ou des SMS, en se faisant passer pour un organisme de confiance, un établissement bancaire par exemple.

Comment se préserver :

  1. Détectez les emails dangereux :
    • Vérifiez attentivement l’adresse mail de l’expéditeur,
    • Survolez le lien contenu dans le mail avec votre curseur pour laisser apparaître l’adresse du site visé. Au moindre doute :
      • Ne cliquez pas sur le lien
      • N’ouvrez aucune pièce-jointe.
  2. Ne renseignez et ne communiquez jamais de données ou d’informations personnelles : numéro de comptes, de cartes bancaires, mots de passe etc.

Que faire si vous avez été victimes :

  1. Faites immédiatement opposition à votre carte bancaire (en cas d’arnaque bancaire).
  2. Changez vos mots de passe.
  3. Déposez plainte.

Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez consulter ce document