bci vision chiffresLa BCI, une banque qui cultive
sa différence

Depuis bientôt 30 ans, la BCI place les besoins de la Calédonie et des Calédoniens au cœur de sa stratégie, avec le souci permanent d'être au quotidien la banque au service de tous.

Fidèle à sa vocation première d'aide au développement du pays, elle accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels dans leurs projets les plus divers, faisant d'elle le 1er établissement de crédit local.

En offrant à la fois le seul réseau d'agences présent sur tout le territoire y compris les îles, et les tarifs bancaires les plus compétitifs, la BCI permet à chaque Calédonien d'accéder à des services bancaires modernes et innovants au meilleur coût. Fortement impliqués dans la vie locale, les presque 400 collaborateurs de la BCI sont fiers de leur engagement et des valeurs qui les animent. Grâce à eux, la BCI incarne avec sérénité une vision d'avenir pour, ensemble, voir plus loin.

Des valeurs fortes

  • 03Innovation

    Proposer à nos clients des services innovants, qui répondent à leurs besoins, est une motivation qui ne nous quitte jamais. Nous proposions par exemple les premiers en Nouvelle-Calédonie une application mobile (BCIpass) permettant de se connecter facilement à la gestion de ses comptes en lignes. Nous étions également les premiers à proposer aux commerçants du pays la possibilité pour leurs clients de régler leurs achats en plusieurs fois (PnF). L’innovation est au cœur des projets de développement de la BCI et motive une amélioration régulière de nos offres et services.

  • 02Proximité

    1er réseau bancaire de Nouvelle-Calédonie avec pas moins de 32 points de ventes et 95 distributeurs de billets sur tout le territoire, la BCI a fait de la proximité avec les calédoniens une priorité.

    Elle est la seule banque à être présente sur tout le territoire et notamment sur les iles Loyauté et l’ile des Pins.

  • 05Solidarité & Responsabilité

    La BCI remplit une mission de 1ère importance en permettant une bancarisation des populations qui, sans sa présence, en seraient dépourvues.

    La BCI s’engage depuis sa création à proposer des services bancaires au plus grand nombre.

  • 04Esprit de conquête

    La BCI continue à régulièrement développer son réseau d’agence déjà le plus important du territoire. Ainsi, l’agence BCI de Boulouparis voyait le jour début 2016. 1er semestre 2017, c’est une nouvelle agence BCI située à proximité du Médipôle qui va voir le jour ! Ce développement continu symbolise parfaitement l’état d’esprit pionnier qui anime la BCI depuis toujours.

Une histoire calédonienne

La Banque calédonienne d'investissement (acronyme : BCI), Société anonyme d’économie mixte, est née en 1988 de la scission d’une société regroupant une double activité : la construction et la gestion immobilière d’une part, l’octroi de crédits d’investissement aux entreprises et de crédits à l’habitat aux particuliers d’autre part. La BCI a conservé le volet « société de crédit » d’origine en l’amplifiant par l’élargissement de son périmètre d’intervention et l’éventail de ses prestations, ce qu’autorisait l’accession au statut de banque de plein exercice.

La BCI est alors devenue une banque de détail universelle qui fournit des services financiers exhaustifs à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises sur l'ensemble du territoire néo-calédonien.

En effet, la BCI s’est rapidement développée via un réseau de points de vente maillant l’ensemble de l’archipel calédonien. Tous ces points de vente permanents et périodiques, ainsi que le guichet Change de l’aéroport international, permettent d’assurer à l’ensemble des habitants de la Nouvelle-Calédonie un service de proximité multiforme, relayé par l’ensemble des moyens modernes de communication.

Son capital est détenu par deux actionnaires principaux, la Nouvelle-Calédonie d’une part, la BRED Banque Populaire d’autre part (rentrée au capital en 2006) ; des actionnaires différents, qui lui confèrent à la fois sa singularité d’établissement financier au service du développement et ses caractéristiques pleines et entières de banque commerciale agissant en milieu concurrentiel.

Aujourd’hui, la BCI est la 1ère banque de Nouvelle-Calédonie avec plus de 32% de part de marché.