Réponse :

Performances BCIPerformer, un devoir

Les résultats de la BCI ont été excellents sur les dernières années. Cela étant, parfois, ces résultats positifs font l’objet de discussions, voire de critiques de la part d’une partie de la population et des médias. Pourtant, plus que toute autre société, une banque comme la BCI se doit d’avoir des résultats.

« Plus une banque a de fonds propres, plus elle pourra prêter de l’argent à ses clients »

 

 

Pourquoi cette obligation de performance ?

La réglementation en matière de solvabilité bancaire impose à toute institution bancaire de respecter des critères de solvabilité très précis.

Pour simplifier, une banque doit respecter une certaine proportion de fonds propres (ses réserves) en fonction du total des sommes qu’elle prête à ses clients (ses actifs).
Ainsi, mathématiquement, plus une banque a de fonds propres, plus elle pourra prêter de l’argent à ses clients. C’est pourquoi, en règle générale, dès lors qu’un bénéfice est dégagé à la BCI, une proportion importante de ceux-ci (23% du résultat 2018 par exemple) est allouée au renforcement de ses fonds propres. Grâce à cela, le taux de solvabilité de la BCI est largement supérieur au seuil réglementaire actuel et suivra progressivement la hausse annoncée de ce ratio.

Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant puisque la BCI rassure le système économique sur sa bonne santé financière et peut dans le même temps accorder plus de crédits à ses clients et donc contribuer largement au développement économique local.

C’est pour cette raison précise qu’il est fondamental qu’une banque dégage un résultat net positif. Dégager des bénéfices n’est ainsi pas simplement bénéfique pour la banque, puisque c’est en réalité l’ensemble du pays qui va grâce à cela pouvoir profiter de possibilités de financement plus importantes.

Par ailleurs, il est également à noter que lorsque la BCI fait des bénéfices, une partie de ceux-ci sont directement reversés à la Nouvelle-Calédonie sous forme de dividendes. C’est toute la communauté calédonienne qui tire ainsi profit des résultats obtenus. A titre d’exemple, en 2019, la BCI a reversé 450 Millions XPF à la Nouvelle-Calédonie sous forme de dividendes, ceux reversés à l’extérieur du territoire (en faveur de la BRED) représentant moins de 5% de la valeur créée. 95% de cette valeur créée reste donc en Nouvelle-Calédonie qui en profite directement.

  • bci RA 2023 vignetteRapport d'activité

    Chaque année, la BCI publie un rapport d’activité qui reprend en détail ses performances de l’année écoulée. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessus.

  • bci rse 2022 vignetteRapport RSE

    Chaque année, la BCI publie un rapport RSE qui restitue les principales actions RSE en place au sein de la BCI. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessus.

 

Accompagner les institutions locales

 

Pourquoi ?

Le développement de la Nouvelle-Calédonie est au coeur des préoccupations de la BCI. Depuis sa création au service du pays et avec un actionnaire principal qui n'est autre que la Nouvelle-Calédonie elle-même, accompagner les institutions dirigeantes du pays, dans leurs besoins au quotidien et dans leurs projets, semblait évident.

Pour qui ?

Collectivités publiques, organisme sociaux, mutuelles, chambres consulaires, transporteurs terrestres, maritimes et aériens, SEM d'aménagements, le savoir-faire de la BCI est large.

Quels secteurs ?

 Là-aussi les secteurs sont nombreux et variés, mais il est possible de citer entre autres :

  • La santé
  • Le tourisme
  • Le transport
  • Les filières aquacoles, sylvicoles, agricoles
  • Les énergies renouvelables
  • L'environnement
  • L'habitat social

Quels moyens ?

Pour répondre aux besoins de ses clients, une équipe dédiée, réactive et proactive, est à la disposition des institutionnels.

Comment ?

  • Par l'accompagnement des filières jugées prioritaires par les pouvoirs publiques
  • Par le financement de projets structurés à moyen et long terme
  • Par le financement de projets en terres coutumières sur la grande terre et les îles
  • Par l'offre de produits et de services de gestion de la Trésorerie à court et moyen-terme

Nous contacter

Si les services de notre équipe dédiée vous intéressent, vous pouvez nous contacter par téléphone, de 7h20 à 16h, au 25 69 70

Réponse :

bci RSE 2023 vignette

 

 

 

La responsabilité sociétale est au cœur de la stratégie de la BCI.

Découvrez le Rapport RSE BCI 2023 en cliquant sur l’image ci-contre : il présente les actions sociales, environnementales et de gouvernance menées par notre Banque dans une optique de développement durable.

 

  

L’HUMAIN AU CŒUR DE LA BANQUE

humain 3


  • logo1Agences spécialisées :
    • Carré Immo
    • Agence Pro
    • Agence Professions Libérales
    • Cercle Patrimonial



 

Par son réseau d’agences spécialisées, la BCI est en mesure de répondre aux besoins de chaque client en leur proposant le service le plus adapté qui soit. Elle partage son expérience et son savoir-faire avec eux dans une relation de confiance.
Son Centre de Relations Clients est notamment le seul de Nouvelle-Calédonie à offrir un véritable service de conseil et d’assistance.
La BCI propose également à ses clients les plus fragiles, une gamme de produits et services bancaires à tarif modéré afin de les aider à gérer leur budget et à limiter les frais d’incidents.

 

 

image2 bis

 

En 2018, la BCI a engagé une démarche de diagnostic sur la qualité de vie au travail, consistant en l’évaluation du niveau d’exposition des salariés aux risques psychosociaux, dans le but d’améliorer leurs conditions de travail. Des actions ont ainsi pu être menées, notamment en termes de formation, de façon à favoriser l’accès de chaque collaborateur à un poste qui lui correspond véritablement. En termes de rémunération, les grilles salariales sont les même pour les hommes que pour les femmes.


  • logo2

    • 94% des collaborateurs se sentent intégrés dans leur équipe
    • 97% des collaborateurs sont satisfait de leur autonomie
    • 91% des collaborateurs arrivent à concilier travail et vie privée
    • 84% des collaborateurs sont satisfait du nombre de formations dispensées 

SOLIDARITÉ

RSE SOLIDARITE 1

  • logo3

    • Lancement de la Fondation d’Entreprise BCI en 2021

    • 43 alternants embauchés à la BCI ces 5 dernières années dont plus d'une dizaine actuellement en poste





 

Les nouvelles générations seront les acteurs de la vie économique future de la Nouvelle-Calédonie. Afin de les aider à acquérir des compétences solides, la BCI offre, via sa Fondation d’Entreprise, un financement aux jeunes souhaitant effectuer des études d’excellence en Métropole.
Sur le territoire, elle participe aussi activement à plusieurs programmes de formation en embauchant et accompagnant chaque année de nouveaux alternants.

 

 

RSE SOLIDARITE 2

 

Le développement de la Nouvelle-Calédonie est au cœur des préoccupations de la BCI. Elle accompagne ainsi plusieurs acteurs économique majeurs comme l’ADIE, INC, la CCI ou bien le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
A l’occasion du Rendez-Vous des Petits Entrepreneurs, la BCI se positionne ainsi, avec la CCI, au cœur de l’entreprenariat en accompagnant les plus jeunes le temps de quelques semaines et en soutenant les entreprises et l’innovation.


  • logo4
    • 45 M de francs données à l’ADIE et à INC sur les 5 dernières années
    • 137 ordinateurs offerts à différentes associations du territoire
    • 200 petites entreprises participantes lors de la saison 2021


Environnement et territoire

RSE ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRE 1

  • logo5• Depuis décembre 2015, la BCI est partenaire d’EEC pour l’installation de panneaux solaires chez les particuliers.
    • Depuis 2020, la BCI est partenaire du projet Immersion au cœur des lagons.




 

La BCI est partenaire d’Immersion au cœur du lagon, projet qui a pour ambition de photographier le lagon et le récif calédonien de façon à l’intégrer à Google Street View 360°.
Engagée sur le plan sociétal et environnemental, elle propose également, avec EEC, des solutions de financement aux conditions préférentielles pour l’équipement des ménages en panneaux photovoltaïques. Et elle poursuit son effort en faisant installer sur le toit de son siège, des panneaux photovoltaïques qui réduiront son empreinte énergétique.

 

RSE ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRE 2

 

La BCI participe activement au développement du territoire et soutient l’artisanat local en accompagnant leur développement.
La BCI est également partenaire de deux web series : Coup d'Brousse, la série documentaire éco-touristique qui nous fait décrouvir les trésors de la Nouvelle-Calédonie, et accorde ainsi de la visibilté à l’ensemble de ses hôtes & Immersion, la web-série éducative, produite par la BCI, qui nous fait découvrir le lagon calédonien.


  • logo4

    Coup d'Brousse :
    • 20 épisodes
    • 2 saisons 

    Immersion :
    • 10 épisodes
    • 1 saison

PROXIMITé

 

RSE PROXIMITE 1


  • logo7
    • Près de 30 partenaires
    • La Traversée BCI, évènement majeur de chaque début d’année
    • Le Tournoi de Golf BCI Banque Privée
    • L’Open International de Squash BCI



 

La BCI s’engage auprès de nombreuses associations sportives, caritatives, éducatives et culturelles, et les aide depuis toujours à promouvoir leurs valeurs partagées.
Omniprésente dans le paysage calédonien, la BCI participe aux grands événements de la vie du pays tels que les salons et foires, et organise chaque année la Traversée BCI, le tournoi de Golf BCI Banque Privée et l’Open International de Squash BCI.

 

 

RSE PROXIMITE 2

 

La BCI offre à ses clients le plus grand réseau d’agences de Nouvelle-Calédonie avec pas moins de 33 points de ventes et 106 distributeurs de billets répartis sur tout le territoire, notamment sur les îles Loyauté et l’île des Pins. De plus, la proximité étant une mission première de la BCI en Nouvelle-Calédonie, elle met régulièrement à disposition des calédoniens son agence mobile, lors des salons et foires organisés sur l’ensemble du territoire : le Salon Habitat Déco, la Fête de Dumbéa, le Salon du 4x4, le Forum de l'Immobilier, le Salon Saveurs et Traditions, la Foire de Bourail, la Foire de Koumac, la Foire du Pacifique et la Fête du Boeuf.


  • logo8
    • 33 points de ventes
    • 106 distributeurs de billets

 

 

Réponse :
Réponse :

La BCI, une banque qui cultive sa différence

 

Depuis plus 30 ans, la BCI place les besoins de la Calédonie et des Calédoniens au cœur de sa stratégie, avec le souci permanent d'être au quotidien la banque au service de tous.

Fidèle à sa vocation première d'aide au développement du pays, elle accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels dans leurs projets les plus divers, faisant d'elle le 1er établissement de crédit local.

En offrant à la fois le seul réseau d'agences présent sur tout le territoire y compris les îles, et les tarifs bancaires les plus compétitifs, la BCI permet à chaque Calédonien d'accéder à des services bancaires modernes et innovants au meilleur coût. Fortement impliqués dans la vie locale, les presque 450 collaborateurs de la BCI sont fiers de leur engagement et des valeurs qui les animent. Grâce à eux, la BCI incarne avec sérénité une vision d'avenir pour, ensemble, voir plus loin.

Consciente de sa place dans le système économique calédonien, la BCI a à cœur d’adopter un comportement responsable et durable, aussi bien au niveau économique ou social qu’environnemental.

 

DES VALEURS FORTES

      • Confiance

        Cela fait plus 30 ans que la BCI est engagée auprès de la Calédonie et des Calédoniens, avec le souci permanent d'être au quotidien la meilleure banque au service de tous. Cela lui confère la confiance de sa clientèle qui voit en la BCI un établissement avec des fondations solides, qui se renforce au fil du temps, à même de créer une relation et des partenariats sur le long terme.  

      • Agilité

        La BCI s’adapte sans cesse aux besoins de ses clients. Grâce à la maîtrise locale de son système d’information, la BCI innove en permanence. La Banque s’adapte également rapidement à son environnement local et régional (via notamment le réseau BRED). Dans un environnement économique mondial complexe, l’agilité devient indispensable et permet à la BCI d’être toujours en phase avec son temps.

      • Proximité

        1er réseau bancaire de Nouvelle-Calédonie avec pas moins de 33 points de ventes et plus de 100 distributeurs de billets sur tout le territoire, la BCI a fait de la proximité avec les calédoniens, une priorité. Elle est la seule banque à être présente sur tout le territoire et notamment dans les iles Loyauté et sur l’ile des Pins et à financer en terres coutumières. La BCI a une approche bienveillante et reste proche de ses clients via tous les canaux, en agence ou à distance. La BCI remplit un rôle de 1ère importance en permettant l’accès de l’ensemble de la population à des services bancaires élaborés. La BCI s’engage depuis sa création à proposer des services bancaires au plus grand nombre.

 

Une histoire calédonienne

La Banque calédonienne d'investissement (acronyme : BCI), Société anonyme d’économie mixte, est née en 1988 de la scission d’une société regroupant une double activité : la construction et la gestion immobilière d’une part, l’octroi de crédits d’investissement aux entreprises et de crédits à l’habitat aux particuliers d’autre part. La BCI a conservé le volet « société de crédit » d’origine en l’amplifiant par l’élargissement de son périmètre d’intervention et l’éventail de ses prestations, ce qu’autorisait l’accession au statut de banque de plein exercice.

La BCI est alors devenue une banque de détail universelle qui fournit des services financiers exhaustifs à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises sur l'ensemble du territoire néo-calédonien.

En effet, la BCI s’est rapidement développée via un réseau de points de vente maillant l’ensemble de l’archipel calédonien. Tous ces points de vente permanents et périodiques, ainsi que le guichet Change de l’aéroport international, permettent d’assurer à l’ensemble des habitants de la Nouvelle-Calédonie un service de proximité multiforme, relayé par l’ensemble des moyens modernes de communication.

Son capital est détenu par deux actionnaires principaux, la Nouvelle-Calédonie d’une part, la BRED Banque Populaire d’autre part (rentrée au capital en 2006) ; des actionnaires différents, qui lui confèrent à la fois sa singularité d’établissement financier au service du développement et ses caractéristiques pleines et entières de banque commerciale agissant en milieu concurrentiel.

Aujourd’hui, la BCI est la 1ère banque de Nouvelle-Calédonie avec plus de 34.2% de part de marché sur les encours de crédit au 31 décembre 2019.