Performer, un devoir
Les résultats de la BCI ont été excellents sur les dernières années. Cela étant, parfois, ces résultats positifs font l’objet de discussions, voire de critiques de la part d’une partie de la population et des médias. Pourtant, plus que toute autre société, une banque comme la BCI se doit d’avoir des résultats.
« Plus une banque a de fonds propres, plus elle pourra prêter de l’argent à ses clients »
Pourquoi cette obligation de performance ?
La réglementation en matière de solvabilité bancaire impose à toute institution bancaire de respecter des critères de solvabilité très précis.
Pour simplifier, une banque doit respecter une certaine proportion de fonds propres (ses réserves) en fonction du total des sommes qu’elle prête à ses clients (ses actifs).
Ainsi, mathématiquement, plus une banque a de fonds propres, plus elle pourra prêter de l’argent à ses clients. C’est pourquoi, en règle générale, dès lors qu’un bénéfice est dégagé à la BCI, une proportion importante de ceux-ci (23% du résultat 2018 par exemple) est allouée au renforcement de ses fonds propres. Grâce à cela, le taux de solvabilité de la BCI est largement supérieur au seuil réglementaire actuel et suivra progressivement la hausse annoncée de ce ratio.
Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant puisque la BCI rassure le système économique sur sa bonne santé financière et peut dans le même temps accorder plus de crédits à ses clients et donc contribuer largement au développement économique local.
C’est pour cette raison précise qu’il est fondamental qu’une banque dégage un résultat net positif. Dégager des bénéfices n’est ainsi pas simplement bénéfique pour la banque, puisque c’est en réalité l’ensemble du pays qui va grâce à cela pouvoir profiter de possibilités de financement plus importantes.
Par ailleurs, il est également à noter que lorsque la BCI fait des bénéfices, une partie de ceux-ci sont directement reversés à la Nouvelle-Calédonie sous forme de dividendes. C’est toute la communauté calédonienne qui tire ainsi profit des résultats obtenus. A titre d’exemple, en 2019, la BCI a reversé 450 Millions XPF à la Nouvelle-Calédonie sous forme de dividendes, ceux reversés à l’extérieur du territoire (en faveur de la BRED) représentant moins de 5% de la valeur créée. 95% de cette valeur créée reste donc en Nouvelle-Calédonie qui en profite directement.
-
Rapport d'activité
Chaque année, la BCI publie un rapport d’activité qui reprend en détail ses performances de l’année écoulée. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessus.
-
Rapport RSE
Chaque année, la BCI publie un rapport RSE qui restitue les principales actions RSE en place au sein de la BCI. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessus.
Ensemble, voir plus loin
« Quand on est le 1er réseau bancaire de Nouvelle-Calédonie, on se doit de voir plus loin, de préparer l’avenir dès à présent en adoptant une vision globale. »
Développer l’économie
Après 30 ans d’une histoire liée à celle de la Nouvelle-Calédonie, la BCI est plus que jamais un acteur majeur de son développement économique. Pour le monde de l’industrie, la BCI est un atout essentiel dans un marché mondialisé, de plus en plus concurrentiel et volatile. Son savoir-faire et son expérience des échanges commerciaux au niveau local comme à l’international font de la BCI le partenaire privilégié du monde de l’entreprise
-
Octroi de crédits aux particuliers amortissables :
› 54,4 Mds en 2018
Prêt à Taux Zéro :
› 2,6 Mds prêtés en 2017
Taxes et impôts reversés à la NC :
› 2,6 Mds reversés à la NC en 2018
Encourager les entreprises
-
› Octroi de crédits aux entreprises : 27,3 Mds de crédits amortissables aux entreprises en 2018
Mécénat ADIE – INC :
› Près de 50 Mllions de dons à l'ADIE et INC sur les 5 dernières années
› La BCI est partenaire des trophées de l’entreprise CCI et soutient la création d’entreprise et l’innovation.
La BCI accompagne l’essor des petites, moyennes et grandes entreprises de tous les secteurs, qu’il s’agisse de l’industrie, de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat ou des services… Elle partage son expérience et son savoir-faire avec elles dans une relation de confiance. En soutenant les entrepreneurs et l’innovation, la BCI insuffle à l’économie une dynamique empreinte de cet esprit pionnier et solidaire qui a forgé l’identité calédonienne.
Investir dans l’éducation et la culture
-
Sport Action – Ville de Nouméa :
› La BCI est partenaire depuis 2008
Livre mon Ami :
› La BCI est partenaire historique de Livre mon ami
APE PREPA :
› La BCI souhaite que les étudiants d’écoles préparatoires calédoniennes maximisent leurs chances de réussite aux concours
Don de matériel aux écoles & associations du territoire :
› 137, c’est le nombre d’ordinateurs donnés par la BCI à différentes écoles et associations du territoire sur les trois dernières années.
Les nouvelles générations seront les acteurs de la vie économique future de la Nouvelle-Calédonie. Pour acquérir des compétences solides, la BCI propose des solutions adaptées aux jeunes qui souhaitent faire leurs études en métropole ou à l’étranger. Sur le territoire, elle participe aussi activement à plusieurs programmes de formation.
Promouvoir les énergies renouvelables
Depuis décembre 2015, vous pouvez désormais devenir producteur d’énergie verte pour votre propre usage et vendre le surplus à votre distributeur. En partenariat avec EEC, la BCI vous propose des solutions de financement aux conditions préférentielles pour la mise en place de panneaux photovoltaïques chez vous. En contribuant à promouvoir les énergies renouvelables, la BCI, s’inscrit dans une démarche économique durable et responsable.
-
Partenariat avec EEC :
› Depuis Décembre 2015, la BCI est partenaire d’EEC pour l’installation de panneaux solaires chez les particuliers.
› La BCI a financé des grands projets de parcs éoliens.
Soutenir les passionnés
-
› Voile : Groupama Race, Philippe Mazard, Maxime Mazard, Lucas Chatonnier
› Golf : la BCI est partenaire Privilégié du Golf de Tina. C’est ainsi le tournoi BCI qui vient clôturer
chaque année la saison des Golfeurs du pays. Mais la BCI soutient également les jeunes golfeurs du pays tout au long de l’année dans le cadre du Challenge Jeunes
› Squash : Partenariat Open International de l’Olympique
› Foot : La BCI accompagne l’AS Magenta, champion en titre de la Super League, depuis de nombreuses années
›Natation : Partenaire Officiel de l’Olympique de natation, la BCI accompagne également l’événement majeur Calédonien de la natation en eau libre : la Traversée BCI Anse-Vata / Ile aux Canards.
Parce que la BCI entend soutenir des sports qui véhiculent des valeurs qu’elle partage, elle accompagne nombre de sportifs du territoire via du sponsoring. Il s’agit ainsi de les soutenir et leur donner les moyens de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions possibles.
Impliquer avec toutes les associations qu’elle accompagne, la BCI apporte également son soutien financier et son expertise pour que chaque événement puisse grandir d’années en années. Plus que du simple sponsoring, la Banque Calédonienne d’Investissement travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires.
Partager des moments forts
La proximité étant une mission première de la BCI en Nouvelle-Calédonie, quoi de plus normal pour elle que d’accompagner depuis plus de 20 ans les principaux événements de la vie calédonienne, que sont les foires agricoles !
-
› Foire de Bourail, Fête de Boulouparis, Foire de Koumac, Fête du Bœuf à Païta, Foire du Pacifique, Fête de la ville de Dumbéa et l’ensemble des salons organisés par la chambre des métiers de l’artisanat, la BCI accompagne de sa présence ces événements centraux de la vie du pays en mettant à disposition du public un guichet temporaire ainsi que des distributeurs de billets afin de permettre à tous les visiteurs (quelle que soit leur banque) de retirer facilement du liquide sur place.
Accompagner les institutions locales
Pourquoi ?
Le développement de la Nouvelle-Calédonie est au coeur des préoccupations de la BCI. Depuis sa création au service du pays et avec un actionnaire principal qui n'est autre que la Nouvelle-Calédonie elle-même, accompagner les institutions dirigeantes du pays, dans leurs besoins au quotidien et dans leurs projets, semblait évident.
Pour qui ?
Collectivités publiques, organisme sociaux, mutuelles, chambres consulaires, transporteurs terrestres, maritimes et aériens, SEM d'aménagements, le savoir-faire de la BCI est large.
Quels secteurs ?
Là-aussi les secteurs sont nombreux et variés, mais il est possible de citer entre autres :
- La santé
- Le tourisme
- Le transport
- Les filières aquacoles, sylvicoles, agricoles
- Les énergies renouvelables
- L'environnement
- L'habitat social
Quels moyens ?
Pour répondre aux besoins de ses clients, une équipe dédiée, réactive et proactive, est à la disposition des institutionnels.
Comment ?
- Par l'accompagnement des filières jugées prioritaires par les pouvoirs publiques
- Par le financement de projets structurés à moyen et long terme
- Par le financement de projets en terres coutumières sur la grande terre et les îles
- Par l'offre de produits et de services de gestion de la Trésorerie à court et moyen-terme
Nous contacter
Si les services de notre équipe dédiée vous intéressent, vous pouvez nous contacter par téléphone, de 7h20 à 16h, au 25 69 70
La BCI, une banque qui cultive sa différence
Depuis plus 30 ans, la BCI place les besoins de la Calédonie et des Calédoniens au cœur de sa stratégie, avec le souci permanent d'être au quotidien la banque au service de tous.
Fidèle à sa vocation première d'aide au développement du pays, elle accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels dans leurs projets les plus divers, faisant d'elle le 1er établissement de crédit local.
En offrant à la fois le seul réseau d'agences présent sur tout le territoire y compris les îles, et les tarifs bancaires les plus compétitifs, la BCI permet à chaque Calédonien d'accéder à des services bancaires modernes et innovants au meilleur coût. Fortement impliqués dans la vie locale, les presque 450 collaborateurs de la BCI sont fiers de leur engagement et des valeurs qui les animent. Grâce à eux, la BCI incarne avec sérénité une vision d'avenir pour, ensemble, voir plus loin.
Consciente de sa place dans le système économique calédonien, la BCI a à cœur d’adopter un comportement responsable et durable, aussi bien au niveau économique ou social qu’environnemental.
DES VALEURS FORTES
-
Confiance
Cela fait plus 30 ans que la BCI est engagée auprès de la Calédonie et des Calédoniens, avec le souci permanent d'être au quotidien la meilleure banque au service de tous. Cela lui confère la confiance de sa clientèle qui voit en la BCI un établissement avec des fondations solides, qui se renforce au fil du temps, à même de créer une relation et des partenariats sur le long terme.
-
Agilité
La BCI s’adapte sans cesse aux besoins de ses clients. Grâce à la maîtrise locale de son système d’information, la BCI innove en permanence. La Banque s’adapte également rapidement à son environnement local et régional (via notamment le réseau BRED). Dans un environnement économique mondial complexe, l’agilité devient indispensable et permet à la BCI d’être toujours en phase avec son temps.
-
Proximité
1er réseau bancaire de Nouvelle-Calédonie avec pas moins de 33 points de ventes et plus de 100 distributeurs de billets sur tout le territoire, la BCI a fait de la proximité avec les calédoniens, une priorité. Elle est la seule banque à être présente sur tout le territoire et notamment dans les iles Loyauté et sur l’ile des Pins et à financer en terres coutumières. La BCI a une approche bienveillante et reste proche de ses clients via tous les canaux, en agence ou à distance. La BCI remplit un rôle de 1ère importance en permettant l’accès de l’ensemble de la population à des services bancaires élaborés. La BCI s’engage depuis sa création à proposer des services bancaires au plus grand nombre.
Une histoire calédonienne
La Banque calédonienne d'investissement (acronyme : BCI), Société anonyme d’économie mixte, est née en 1988 de la scission d’une société regroupant une double activité : la construction et la gestion immobilière d’une part, l’octroi de crédits d’investissement aux entreprises et de crédits à l’habitat aux particuliers d’autre part. La BCI a conservé le volet « société de crédit » d’origine en l’amplifiant par l’élargissement de son périmètre d’intervention et l’éventail de ses prestations, ce qu’autorisait l’accession au statut de banque de plein exercice.
La BCI est alors devenue une banque de détail universelle qui fournit des services financiers exhaustifs à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises sur l'ensemble du territoire néo-calédonien.
En effet, la BCI s’est rapidement développée via un réseau de points de vente maillant l’ensemble de l’archipel calédonien. Tous ces points de vente permanents et périodiques, ainsi que le guichet Change de l’aéroport international, permettent d’assurer à l’ensemble des habitants de la Nouvelle-Calédonie un service de proximité multiforme, relayé par l’ensemble des moyens modernes de communication.
Son capital est détenu par deux actionnaires principaux, la Nouvelle-Calédonie d’une part, la BRED Banque Populaire d’autre part (rentrée au capital en 2006) ; des actionnaires différents, qui lui confèrent à la fois sa singularité d’établissement financier au service du développement et ses caractéristiques pleines et entières de banque commerciale agissant en milieu concurrentiel.
Aujourd’hui, la BCI est la 1ère banque de Nouvelle-Calédonie avec plus de 34.2% de part de marché sur les encours de crédit au 31 décembre 2019.