Depuis 25 ans, l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique accompagne les créateurs d’entreprise en Nouvelle-Calédonie, leur permettant de concrétiser leurs projets et de faire vivre l’économie locale.

Durant ces 25 années, l’Adie accordé plus de 26 500 financements, soutenant ainsi des milliers de projets et participants activement au dynamisme économique du territoire.

À la BCI, nous sommes convaincus que soutenir celles et ceux qui osent entreprendre, c’est participer activement au développement de notre Caillou. C’est pourquoi nous avons à cœur de soutenir l’Adie et les initiatives qu’elle porte.

 

Le Prix CréAdie Vitalité des Territoires : mettre en lumière les entrepreneurs qui font bouger notre archipel.

Cette année, à l’occasion du concours Créadie, nous avons eu l’honneur de remettre le Prix de la Vitalité des Territoires, qui récompense des projets porteurs de sens et créateurs de lien social.

Ce prix a été décerné à Claudia Peikala, une jeune femme originaire de Lifou, pour son initiative remarquable, la création de Fekeca ne la Mel, la première garderie de l’île, un projet qu’on peut joliment traduire par « les premiers pas de la vie ».

 

Une femme déterminée, un projet qui change la vie des familles

Claudia porte un projet tourné vers les familles et le bien-être collectif. Son initiative est d’offrir un lieu d’accueil aux enfants en bas âge, soulager les parents et créer du lien entre les habitants.

Fekeca ne la Mel est aujourd’hui un espace qui contribue à l’éveil des enfants tout en apportant un nouveau souffle à la commune.

 

Construire ensemble l’avenir de notre territoire

À travers ce prix, nous voulons saluer l’engagement, le courage et la vision de Claudia, tout comme l’action précieuse de l’Adie qui a permis à ce projet de voir le jour et de se structurer durablement.

Parce que la Vitalité de notre territoire repose sur ces initiatives locales, humaines et solidaires, La BCI est fière de contribuer, aux côtés de l’Adie, à bâtir un avenir plus dynamique et inclusif pour notre jeunesse et nos familles.

 

Félicitations à Claudia pour son parcours inspirant, et un immense merci pour 25 ans d’engagement auprès des entrepreneurs calédoniens.

Ensemble, continuons à faire grandir notre Caillou.