Dans le cadre de la première Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Nouvelle-Calédonie, Jean-François Bodin et ses invités, dont Éric Wiard, Directeur Général Délégué de la BCI, ont pu échanger sur les différentes actions menées autour de l’ESS ainsi que les pistes de développement de ce secteur.
La Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire s’est déroulée du 14 au 18 novembre 2022 : elle a permis de sensibiliser la population à l’ESS, de mobiliser les parties prenantes en vue de structurer ce secteur et de mettre en lumière les femmes et les hommes qui font l’ESS au quotidien en Nouvelle-Calédonie.
De par son ADN, la BCI est un acteur incontournable de l’ESS : son implantation sur l’ensemble du territoire, y compris dans le Nord et les Îles, permet à l’ensemble de la population, sans discrimination géographique, d’accéder aux services bancaires. Elle soutient les TPE, associations et GDPL, acteurs de l’ESS et accompagne l’ADIE comme Initiative NC dans leur financement de projets. De plus, afin de s’investir toujours davantage dans l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, la BCI a également créé sa Fondation d’Entreprise BCI pour l’égalité des chances, qui offre l’opportunité aux jeunes calédoniens les plus prometteurs, de poursuivre des études supérieures en Métropole. Les inscriptions pour la promotion 2023 sont d’ores-et-déjà ouvertes :
https://www.fondationbci.nc/integrer-la-fondation/programme-paese/
Invités : Christiane Waneissi, fondatrice du site Pacifikmarket.nc, Claire Barancourt de la Direction du Développement Économique de la Province Sud, Caroline Sauvé, coordinatrice projet à Initiative NC, Kim-Lou Cargnelli, chargé de mission à l’AFD et Éric Wiard, directeur général délégué de la BCI.
Retrouvez l'intégralité de l'émission en podcast sur : https://rrb.nc/podcast/jeudi-de-l-economie-17-11-22