La BCI est partenaire de l'Adie depuis son installation en Nouvelle-Calédonie en 2000. Grâce au soutien de la BCI, l'Adie accompagne chaque année de plus en plus d'entrepreneurs sur tout le territoire.
Actuellement, près de 4500 personnes sont financées et accompagnées par l'association. Le 10 octobre dernier, Alexandre Rutecki, directeur de l'Adie Nouvelle-Calédonie et Wallis & Futuna, et Eric Wiard, Directeur général de la BCI, ont signé les conventions de partenariat unissant les deux organisations pour les années 2022 et 2023.
La BCI s'engage ainsi à soutenir l'action de l'Adie dans les 3 provinces à hauteur de 7 millions de francs CFP par an.
La BCI est également membre du jury Créadie qui récompense chaque année 4 entrepreneurs pour leur projet remarquable, en leur remettant un prix de 120 000 francs CFP.
En finançant les entrepreneurs au moment de leur lancement, l'Adie a pour objectif de les aider à se développer afin qu'elles puissent s'inscrire dans le système bancaire.
C'est l'exemple qu'illustre Jérémy Lemaître, 28 ans et gérant de l'entreprise Repair Phone à Koutio. Jérémy crée d'abord son entreprise en tant que patenté en 2016 et s'adresse à l'Adie pour obtenir un premier financement pour se lancer. En 2018, son entreprise s'agrandit et change de statut pour devenir une SARL. Jérémy obtient un deuxième financement de l'Adie en 2021 pour faire face à une période difficile dans le contexte du Covid et du déménagement de la boutique. Aujourd'hui, alors que le chiffre d'affaires de Repair Phone a augmenté de 80%, Jérémy a pu faire une demande de crédit à la BCI, afin de recruter de nouveaux collaborateurs.