1. Qu’est-ce que l’Offre Clientèle Fragile (OCF) ?

Pour aider les clients en situation de fragilité financière, la BCI propose une gamme de produits et services bancaires à tarif modéré afin de les aider à gérer leur budget et à limiter les frais d’incidents.

 

2. Qui peut bénéficier de cette offre ?

Cette offre s'adresse aux clients considérés comme fragiles financièrement au regard des critères suivants[1] :
• Les clients ayant déposé un dossier de surendettement à l'IEOM et dont la demande a été jugée recevable.
• Les clients inscrits aux fichiers de la Banque de France depuis au moins 3 mois : au Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI) pour au moins un chèque impayé ou au Fichier des Central des Chèques (FCC) suite à une déclaration de retrait de carte bancaire.
• Les clients ayant enregistré au moins 5 incidents de paiement par mois sur leurs comptes et dont les flux créditeurs moyens sur les 3 derniers mois sont inférieurs à 120 000 XPF par mois.

Si le client est identifié comme « fragile » au regard de ce critère, il conserve cette situation pendant au moins 3 mois, même s'il ne remplit plus les conditions pendant ce délai.
[1] Articles L. 312-1-3 et R. 312-4-3 du Code monétaire et financier

 

3. Quels sont les services ?

Les bénéficiaires de l’OCF disposent d’une gamme de produits et services bancaires pour un tarif de 127 XPF TTC/mois (gratuit pour les clients en situation de surendettement), comprenant notamment l’ouverture, la tenue et la fermeture du compte de dépôt, une carte de paiement à autorisation systématique, le dépôt et le retrait d’espèces en agence et un BCInet Primo.

 

Pour en savoir plus :
https://www.bci.nc/informations-utiles/informations-reglementaires#clientele-fragile

Clientele fragile