De plus en plus courante, les arnaques au faux président sont en plein essor et touchent l’ensemble des secteurs d’activité.

La fraude au président est un cas typique d’abus de confiance. Elle s’appuie sur la connaissance que les fraudeurs ont du dirigeant, de l’entreprise cible, sur la mise en place d’un scénario crédible et sur leur capacité à contrôler psychologiquement la personne qui, malgré elle, va devenir leur complice. 

 

 fraude faux président police nationale

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour limiter ce risque de fraude, il faut :

- assurer la confidentialité des organigrammes (à minima en extraire le nom et les coordonnées des responsables financiers et comptables) ;

- limiter la communication de l’entreprise autour de ses partenariats et de ses grands projets ;

- sensibiliser les salariés en leur présentant la mécanique de cette fraude ;

- Pensez à sensibiliser l’ensemble de vos salariés qu’ils doivent systématiquement mettre en place une procédure de validation (par exemple, contacter directement le chef d’entreprise, un cadre, votre cabinet d’expertise comptable) quand la demande est insolite et/ou portée par un interlocuteur inconnu faisant preuve d’insistance (flatterie, intimidation)

 

 

 

 

Vous pouvez signaler aux autorités toute tentative de contact qui vous semble être une escroquerie à :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeTC9!load.action?idSessionSignalement=2df3a686-7bc4-4d5e-aa4f-f88836fda462