Dans le cadre du mois de la Cybersécurité, la BCI vous propose une série d’articles sur certains types de fraudes que l’on peut rencontrer, et les moyens de s’en prémunir. Après un premier article consacré au phishing, nous vous proposons aujourd’hui d’aborder un phénomène bien particulier : le money muling (mule financière).
L’évolution numérique bouleverse les pratiques au sein des entreprises, les métiers de la banque et même notre quotidien. Elle fait partie intégrante de notre vie depuis quelques années déjà. La Cybersécurité est un moyen de s’assurer de la protection de vos objets connectés ou encore de vos données sur la toile, car nombreux sont les moyens de se faire avoir dans ce nouveau monde qui émerge. Il est donc important pour notre société d’être informée de tous les risques qu’entrainent l’utilisation du digital.

La méthode du money muling consiste à promettre à quiconque d’obtenir de l’argent facile en échange de transferts d’argent. Derrière ces belles promesses, se trouve en réalité du blanchiment d’argent. Les criminels obtiennent illégalement de l’argent par l’utilisation de logiciels malveillants (malwares), l’hameçonnage de données bancaires (phishing) ou bien encore des vols à mains armées. Il existe des centaines voire des milliers d’autres méthodes possibles. Dès que les fonds sont obtenus, les fraudeurs cherchent à recruter des personnes qui accepteraient de transférer cet argent vers les comptes des malfaiteurs. Les victimes sont généralement recrutées sur les médias sociaux. Ils leur sont promis une commission ainsi qu’une offre d’emploi à l’aspect légal.

Être une mule financière, c’est devenir complice d’une escroquerie passible de poursuites pénales, de vols de données, ainsi que de posséder un antécédent bancaire.

A l’occasion du mois de la Cybersécurité, la BCI s’engage pour vous apporter les conseils nécessaires qui vous permettront de vous prémunir, et savoir comment réagir en cas de pratiques frauduleuses.

Pour cela, vous trouverez dans le mémo téléchargeable ci-contre dans la docuthèque toutes les bonnes astuces pour éviter de devenir une mule financière, et nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous pour mieux assimiler le fonctionnement cette pratique.