2018 est une année à marquer d’une pierre blanche, pour le monde, pour la France, pour la Nouvelle-Calédonie, mais aussi pour la BCI, puisque 2018 marque le 30ème anniversaire de la Banque Calédonienne d’Investissement !

30 ans, le bel âge. 30 années au service des Calédoniens et du développement économique du Territoire. 30 années auprès de ses clients, aux côtés de ses partenaires et à accompagner la Nouvelle-Calédonie. Dernière-née des banques calédoniennes, la BCI a su mettre à profit ses 30 années d’existence pour se frayer un chemin vers la place de 1ère banque du territoire.

 

Revenons sur quelques étapes clés de son histoire :

1ers collaborateurs BCI

1988 - La SICNC (Société Immobilière et de Crédit de Nouvelle-Calédonie), en réponse à certaines obligations réglementaires, se scinde en deux entités distinctes : la SIC, reprenant ses activités immobilières, et la BCI, établissement de crédit agréé en tant que banque par le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement. La BCI compte alors 64 employés et 2 agences.

1992 – C’est le début de l’activité d’établissement bancaire de la BCI : ouverture des premiers comptes de dépôts, mise en circulation des premiers chéquiers et réalisation des premières opérations de trésorerie courante.

1995 – La BCI prend sa place de 1er établissement prêteur du Territoire, et entame ainsi son ascension vers le titre de 1ère banque de Nouvelle-Calédonie.

1996 – Le 1er Janvier 1996, la BCI reprend le bureau de change de l’aéroport international de la Tontouta. Avec 16 agences et bureaux périodiques, la BCI devient alors le 1er réseau bancaire calédonien, un titre qu’elle gardera jusqu’à aujourd’hui.

1997 – En 10 ans d’existence, les octrois de crédits ont été multipliés par 7, et les encours par 6 !

2003 – Une année qui marque le franchissement d’un palier pour l’activité de crédit de la BCI : ses encours clientèle dépassent les 100 milliards F CFP !

2005 – Le banian noir et vert de la BCI laisse place à sa nouvelle identité visuelle, et à son logo actuel. La même année, la BRED entre dans le capital de la BCI à hauteur de 35 %.

2008 – La BCI franchit les 100 milliards F CFP de dépôts clientèle !

2010 – La BCI ouvre sa première agence thématique à destination des professions libérales au Trianon.

2013 – Toujours plus étendu, le réseau BCI accueille une nouvelle venue, dédiée entièrement aux clients professionnels : l’agence Pro de l’Orphelinat.

2015 – L’agence Carré Immo, dédiée à l’activité du financement immobilier privé, ouvre ses portes à la clientèle.

2017 - Banque à la pointe de l’innovation et présente sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie, la BCI met, depuis 2017, son Agence Mobile à disposition sur les foires et salons, conteneur aménagé dans lequel se trouve un distributeur automatique de billets ainsi qu’un guichet bancaire.

2018 – La BCI, banque calédonienne par son histoire, par ses équipes, par la répartition de son capital et par ses engagements, fête cette année ses 30 ans !

 

 Chiffres BCI 2017

Après 30 années de fonctionnement, la BCI a su s’imposer comme la 1ère banque du pays en termes de crédit, par le poids de son bilan et l’étendue de son réseau, et surtout comme LA banque des Calédoniens. Elle est devenue un acteur majeur de l’économie du Territoire, au prix d’un travail de tous les instants de ses équipes.

 

 

 Photo Jacques IEKAWE   

  

« Vaste mission que celle d’une banque de développement qui doit savoir concilier rigueur et imagination, saine gestion et attitude promotionnelle, rentabilité interne des projets et rééquilibrage de l’activité économique par des actions énergiques en faveur de l’intérieur et des îles. Ce défi me paraît être à la mesure des hommes et des femmes qui constituent « l’équipe » de la BCI, une équipe unie, qui a su créer une véritable mystique du développement et de l’effort. »

Jacques IEKAWÉ, premier préfet calédonien et premier président du Conseil d’Administration de la BCI
 
 

Et M. Jacques IEKAWÉ a vu juste ! Grâce au travail de longue haleine des hommes et femmes qui l’ont vu naître et qui l’ont fait grandir, et en ayant su s’adapter dès ses premiers pas aux spécificités du Territoire, la BCI a ancré profondément ses racines dans le paysage calédonien, et défend aujourd’hui pleinement son titre de 1er établissement bancaire calédonien !

    

   

 

Mais le chemin ne s’arrête pas ici. « Ensemble, voir plus loin », tel est le credo de la Banque Calédonienne d’Investissement depuis déjà 30 ans. Un engagement pris pour vous, et avec vous, pour les 30 prochaines années, et bien plus encore !