Du 4 au 11 juin derniers s’est tenue la finale de la Sailing World Cup 2017 sur les plans d’eaux de Santander, le long des côtes septentrionales espagnoles. Lucas CHATONNIER et sa coéquipière Noa ANCIAN, jeunes Cagous membres de l’Equipe de France de voile que la BCI suit et accompagne étaient parmi les nombreux équipages présents lors de l’ultime étape de cette compétition sportive.
Lors du précédent volet de ce mondial de voile à Hyères en avril, malgré des difficultés techniques qui les avaient empêchés de finir la régate, ils avaient été remarqués par les membres de la Fédération Française de Voile, ce qui leur a permis de participer à cette finale.
Durant cette semaine nautique sous le soleil de Santander, les jeunes régatiers calédoniens ont pu courir face à plusieurs équipages à bord de leur Nacra 17. Après une entrée en matière très positive, 6 courses comme bateau français le mieux classé, ils étaient quasiment qualifiés en « Gold Medal Race », la dernière manche de la compétition regroupant les 10 meilleurs équipages de leur série. Hélas, la malchance les à nouveau rattrapé lors de la 7ème manche ! En effet, des dégâts matériels au niveau du puit de dérive de leur support ont obligé Lucas et Noa à arrêter la course.
Pas de podium donc pour nos jeunes calédoniens, mais assurément de l’expérience gagnée et de belles sensations sportives !
La course ne s’arrête bien sûr pas en Espagne pour ces deux jeunes sportifs. Ils mettront prochainement les voiles vers Kiel, en Allemagne, pour le championnat d’Europe de voile du 30 juillet au 4 août prochain.
La BCI encourage Lucas et sa coéquipière, et leur souhaite bon courage pour la préparation de la prochaine compétition qu’ils disputeront à Kiel!