bci Convention Artisan 2016La BCI, partenaire de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA-NC), a participé ce mercredi 16 Novembre 2016 à une table ronde sur la TRANSMISSION des ENTREPRISES.

La Nouvelle-Calédonie compte plus de 11 500 entreprises artisanales. Or, aujourd'hui, la transmission d'entreprise se place comme un enjeu économique et social de taille.

La transmission-reprise, alternative à la création d’entreprise, représente une opportunité tant pour les cédants que pour les repreneurs d’entreprises. Ainsi, la CMA-NC propose un dispositif d’accompagnement des éventuels cédants dans le processus de transmission d’entreprise, avec par exemple la mise à disposition d’un guide au format numérique sur son site.

En organisant ces « Journées de la transmission » le mercredi 16 et jeudi 17 Novembre 2016, l’objectif de la CMA-NC était triple :

  1. Mobiliser le réseau des spécialistes venus échanger autour de la question de la transmission d’entreprise ;
  2. Informer les artisans des opportunités offertes par la transmission de son patrimoine professionnel et les inciter à se tourner vers cette solution ;
  3. Sensibiliser les professionnels quant à l’anticipation et la préparation nécessaires à ce processus de cession d’actifs.

La BCI, qui propose des solutions pour accompagner ses clients qui souhaitent transmettre leurs actifs professionnels, est heureuse d’avoir pu rencontrer les artisans et les professionnels lors de cette journée, d’avoir échangé autour de sujets d’importance et défendu des valeurs qui lui sont chères.

Ces « Journées de la transmission », placées sous le signe de l’information et du partage d’expérience, ont clairement été une belle réussite !