La BCI, une banque qui cultive sa différence

 

Depuis plus 30 ans, la BCI place les besoins de la Calédonie et des Calédoniens au cœur de sa stratégie, avec le souci permanent d'être au quotidien la banque au service de tous.

Fidèle à sa vocation première d'aide au développement du pays, elle accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels dans leurs projets les plus divers, faisant d'elle le 1er établissement de crédit local.

En offrant à la fois le seul réseau d'agences présent sur tout le territoire y compris les îles, et les tarifs bancaires les plus compétitifs, la BCI permet à chaque Calédonien d'accéder à des services bancaires modernes et innovants au meilleur coût. Fortement impliqués dans la vie locale, les presque 450 collaborateurs de la BCI sont fiers de leur engagement et des valeurs qui les animent. Grâce à eux, la BCI incarne avec sérénité une vision d'avenir pour, ensemble, voir plus loin.

Consciente de sa place dans le système économique calédonien, la BCI a à cœur d’adopter un comportement responsable et durable, aussi bien au niveau économique ou social qu’environnemental.

 

DES VALEURS FORTES

      • Confiance

        Cela fait plus 30 ans que la BCI est engagée auprès de la Calédonie et des Calédoniens, avec le souci permanent d'être au quotidien la meilleure banque au service de tous. Cela lui confère la confiance de sa clientèle qui voit en la BCI un établissement avec des fondations solides, qui se renforce au fil du temps, à même de créer une relation et des partenariats sur le long terme.  

      • Agilité

        La BCI s’adapte sans cesse aux besoins de ses clients. Grâce à la maîtrise locale de son système d’information, la BCI innove en permanence. La Banque s’adapte également rapidement à son environnement local et régional (via notamment le réseau BRED). Dans un environnement économique mondial complexe, l’agilité devient indispensable et permet à la BCI d’être toujours en phase avec son temps.

      • Proximité

        1er réseau bancaire de Nouvelle-Calédonie avec pas moins de 33 points de ventes et plus de 100 distributeurs de billets sur tout le territoire, la BCI a fait de la proximité avec les calédoniens, une priorité. Elle est la seule banque à être présente sur tout le territoire et notamment dans les iles Loyauté et sur l’ile des Pins et à financer en terres coutumières. La BCI a une approche bienveillante et reste proche de ses clients via tous les canaux, en agence ou à distance. La BCI remplit un rôle de 1ère importance en permettant l’accès de l’ensemble de la population à des services bancaires élaborés. La BCI s’engage depuis sa création à proposer des services bancaires au plus grand nombre.

 

Une histoire calédonienne

La Banque calédonienne d'investissement (acronyme : BCI), Société anonyme d’économie mixte, est née en 1988 de la scission d’une société regroupant une double activité : la construction et la gestion immobilière d’une part, l’octroi de crédits d’investissement aux entreprises et de crédits à l’habitat aux particuliers d’autre part. La BCI a conservé le volet « société de crédit » d’origine en l’amplifiant par l’élargissement de son périmètre d’intervention et l’éventail de ses prestations, ce qu’autorisait l’accession au statut de banque de plein exercice.

La BCI est alors devenue une banque de détail universelle qui fournit des services financiers exhaustifs à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises sur l'ensemble du territoire néo-calédonien.

En effet, la BCI s’est rapidement développée via un réseau de points de vente maillant l’ensemble de l’archipel calédonien. Tous ces points de vente permanents et périodiques, ainsi que le guichet Change de l’aéroport international, permettent d’assurer à l’ensemble des habitants de la Nouvelle-Calédonie un service de proximité multiforme, relayé par l’ensemble des moyens modernes de communication.

Son capital est détenu par deux actionnaires principaux, la Nouvelle-Calédonie d’une part, la BRED Banque Populaire d’autre part (rentrée au capital en 2006) ; des actionnaires différents, qui lui confèrent à la fois sa singularité d’établissement financier au service du développement et ses caractéristiques pleines et entières de banque commerciale agissant en milieu concurrentiel.

Aujourd’hui, la BCI est la 1ère banque de Nouvelle-Calédonie avec plus de 34.2% de part de marché sur les encours de crédit au 31 décembre 2019.