La BEI accompagne la BCI dans le financement des TPE de Nouvelle-Calédonie

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE. Elle soutient l’économie, favorise la création d’emplois et promeut l’égalité. La BEI met l’accent sur quatre domaines Innovation et compétences, Petites entreprises, Infrastructures, Climat et environnement.

www.eib.org

La BEI est un partenaire important et historique de la Banque Calédonienne d’Investissement (BCI). La BEI a accompagné la BCI depuis sa création sur le financement de certains dossiers présentant des aspects particuliers en termes de portée économique ou de développement durable du territoire.

Depuis quelques années, ce partenariat s’est renforcé en direction du financement des TPE (très petites entreprises) et des entrepreneurs individuels, en particulier pour soutenir les investissements en brousse et dans les îles. La BCI est très active sur ces territoires, grâce à sa connaissance historique des entrepreneurs et à son vaste réseau d’agences.

Après une première ligne de 20 millions d’Euros (2,4 milliards de Francs CFP) mise en place en 2017 et entièrement utilisée dans l’année qui a suivi, la BEI vient de décider d’accompagner la BCI avec une nouvelle ligne de 24 millions d’Euros (2,9 milliards de Francs CFP) dans des concours destinés aux entrepreneurs. Dans ces opérations, BEI peut accompagner la BCI à hauteur de 50% du financement des projets concernés.

Cette collaboration reflète parfaitement la complémentarité des deux établissements. La BEI met à disposition sa puissance financière pour accompagner la BCI dans sa vocation de contributeur majeur au développement de l'activité économique de la Nouvelle-Calédonie. La BCI accède ainsi à de nouvelles sources de financement externes qui permettent de réduire le fort déficit structurel de collecte dont souffre le territoire.

De son côté, la BCI apporte à ce partenariat sa connaissance approfondie des TPE du Territoire et la capacité de gestion spécifique qu’elles requièrent, y compris dans des zones en brousse ou dans les îles où elle est le seul représentant bancaire.

Deux exemples de projets financés dans lesquelles la BEI a accompagné la BCI : une activité de production maraîchère près de Bourail, et une implantation de centrale solaire photovoltaïque.

 

 BEI1BEI2    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une délégation de la BEI a pu rencontrer les représentants de ces entreprises lors d’une récente visite sur le Territoire.