La BCI aux côtés des jeunes lecteurs et lectrices du Territoire

Okai et ChodaLecture, éducation, partage d’expérience, favoriser les échanges CM2/6e… Les enjeux sont multiples, mais le but ultime de l’opération annuelle Livre Mon Ami est bel et bien de redonner goût à la lecture à nos chères petites têtes blondes.

Cette année, 7 ouvrages étaient en lice, rivalisant d’imagination avec des histoires, des univers et des personnages hauts en couleur pour séduire les 8 600 (é)lecteurs des 415 classes de CM2 et 6e, bibliothèques, médiathèques et groupes de lecture participant à cette 21e édition de Livre Mon Ami.

Après 6 mois passés à lire, feuilleter, débattre, s’amuser et échanger, le résultat des votes de ces jeunes lecteurs et lectrices a finalement été annoncé le Samedi 30 Août à l’occasion d’un goûter littéraire : Evelyne ANDRE-GUIDICI est cette année la grande lauréate du concours Livre Mon Ami, avec son roman fantastique « Okaï et Choda » !

Inspiré de la culture Kanak, ce livre nous entraine au travers de ces 15 chapitres dans une histoire fortement ancrée dans le paysage calédonien, aux côtés de Ken et Jaëm dans une aventure les menant à entrer au sein du clan de l’Okaï. Evelyne ANDRE-GUIDICI, calédonienne de cœur, s’est inspirée de ses années passées à Poindimié, pendant lesquelles elle a écrit ce roman, pour donner vie à Ken et Jaëm.

Ce lundi 6 Novembre a d’ailleurs marqué le début de sa tournée des établissements scolaires du territoire à la rencontre des jeunes lecteurs ayant participé à l’opération Livre Mon Ami 2017.

La cérémonie officielle de remise des prix se tiendra à l’auditorium de la Province Sud à 14h le Mercredi 15 Novembre prochain.

La BCI, partenaire de l’opération Livre Mon Ami depuis sa création, est heureuse de pouvoir apporter sa contribution à ce dispositif d’envergure sur le Territoire, permettant aux jeunes calédoniens et calédoniennes de reprendre goût au plaisir de bouquiner et de partager autour de quelques pages !