Actualités locales

Yves à Pointe à Pitre ! Une page se tourne…

date de publication : Mardi 30 novembre 2010

Yves à Pointe à Pitre ! Une page se tourne…

Yves Ecarlat, skipper du 40 pieds « Vale Nouvelle Calédonie » a coupé la ligne d’arrivée de la Route du Rhum-La Banque Postale ce jeudi vers 17 heures (heure de métropole) : il était midi en Guadeloupe et 2h du matin vendredi 26 novembre en Nouvelle Calédonie ! Quelle que soit l’heure ou le jour, cette arrivée est une délivrance pour le marin calédonien, fatigué d’avoir passé trop de temps dans des calmes interminables, mais franchement heureux d’avoir partagé à nouveau une belle aventure avec les enfants calédoniens qui l’accompagnent… et soulagé de retrouver les amis venus l’accueillir.

Cette arrivée de Route du Rhum est aussi une page qui se tourne pour le skipper de Nouméa. Pendant 4 ans, il a consacré son temps et son énergie à la course au large. Cette longue parenthèse, riche de rencontres, de sens, d’émotions, de galères et de joies inoubliables, se terminera en décembre prochain, en Nouvelle-Calédonie, aux côtés des enfants calédoniens…

Les premiers mots d’Yves à son arrivée à Pointe à Pitre

« Comme c’était ma dernière transat, je l’ai fait durer !… Non, sérieusement, c’était très pénible ces longues, longues périodes de pétole. Il n’y a rien de pire en mer.
Jusqu’aux Açores, et malgré mes soucis de pilote, tout allait bien. Je passais le plus clair de mon temps à la barre mais au moins ça avançait. Après, ça été l’enfer. Je suis tombé dans une zone météo très bizarre avec des orages, des grains de folie et, surtout, pas de vent… ça a duré une semaine. Là, il faut être zen. C’est une belle école de patience... dont on se passerait bien en course !
Enfin, l’important est que l’aventure ait été suivie par les enfants là bas en Nouvelle Calédonie, je vais aller les rejoindre dès demain ! Mais avant, je vais profiter de tous les amis, les « tontons » venus jusqu’ici pour m’accueillir ! »

 

BCI Radical Concept en tête !

date de publication : Jeudi 25 novembre 2010

BCI Radical Concept en tête !

Le week-end dernier, s'est déroulé le championnat de Nlle-Calédonie des croiseurs, organisé par la ligue calédonienne de voile. 14 bateaux étaient au départ. Toutes les courses se sont déroulées en baie de Sainte Marie offrant un spectacle magnifique. Avec 8 places de premier et deux places de second, BCI Radical Concept a été au-dessus de ses adversaires.


L'équipage, qui régate sur le bateau depuis de nombreuses années était composé de :







Mazard Philippe
Louault Pierre Henry
Mazard Maxime
Tourette Laurent
Galais Philippe
Prou Jean Pierre
Caritte Jean Paul
Leseigneur Thierry

Félicitations à tous !

 

J – 2 !

date de publication : Mercredi 24 novembre 2010

J – 2 !

Grâce aux belles conditions météo dont Yves peut enfin profiter sur cette fin de Route du Rhum-La Banque Postale, le 40 pieds Vale Nouvelle Calédonie fonce droit au but depuis dimanche. Le skipper calédonien est attendu jeudi après-midi (heure locale) en Guadeloupe, soit vendredi matin (heure calédonienne).

 

Trophée de golf BCI 2010

date de publication : Mardi 23 novembre 2010

Trophée de golf BCI 2010

Le trophée de golf BCI aura lieu cette année à Tina, samedi 14 novembre 2009. Sont attendus environ 160 participants… et une météo clémente.

La remise des prix aura lieu vers 18h00 avec un tirage au sort exceptionnel (surprise !). Cette remise des trophées sera également l’occasion de récompenser les deux meilleurs jeunes de l’année en catégories filles et garçons et qui se seront disputer ces places très convoités en tête du « Challenge BCI des Jeunes » tout le long de l’année, au fil de 10 compétitions particulièrement sélectives. Nos futurs champions seront récompensés par un voyage golfique en Australie !

A samedi sur les greens pour les compétiteurs. Entrée libre pour les visiteurs !

 

Une météo surprenante

date de publication : Vendredi 19 novembre 2010

Une météo surprenante

« La météo est vraiment tordue: après la guerre dans les grains monstrueux d'hier, aujourd’hui c'est grand soleil sous gennak mais à 4,5 nœuds et à 1 100 milles de la Guadeloupe, il devient quasi sûr que je vais louper mon avion ! Une première !! Vous me direz, comme c'est ma dernière transat, j'ai voulu en profiter au maximum, comme Monsieur Cadburry ! Merci beaucoup à tous pour vos messages d'encouragement ! »

 

On s’accroche, Yves !

date de publication : Jeudi 18 novembre 2010

On s’accroche, Yves !

Le pot de glue, la poisse : la « pétole »… Pris au piège d’une zone sans vent, la nuit dernière a été difficile pour Yves Ecarlat (VALE Nouvelle-Calédonie), qui ferme la marche de la catégorie Rhum avec son petit 40 pieds. Ces calmes devraient durer encore toute la journée de ce dimanche, un programme tout sauf réjouissant pour un marin, qui plus est en course. Ce matin pourtant, Yves avait retrouvé une petite vitesse et faisait route plein Ouest…

 

Tout droit pour Yves Ecarlat

date de publication : Mardi 16 novembre 2010

Tout droit pour Yves Ecarlat

"Ca ne se passe pas mal mais je n’ai pas beaucoup de vent donc je ne vais pas bien vite avec des grains. Depuis une heure, j’ai une dizaine de nœuds, j’ai remis mon gennaker, ça avance tout doucement. Ce que je veux c’est aller le plus vite possible, car je suis loin encore. J’ai du soleil qui est bien arrivé, le mauvais temps est passé ! Je regarde toujours à 2 ou 3 jours, ils annoncent des choses contradictoires avec la réalité. Je vais tout droit et on verra bien ! J’ai eu plein de problèmes depuis le départ avec plein de jours de près un peu musclés. Maintenant je suis sous Solent".
Yves Ecarlat (Vale Nouvelle Calédonie)

 

La BCI à la cote !

date de publication : Lundi 15 novembre 2010

La BCI à la cote !

Mission accomplie pour la BCI et son agence implantée sur le site de la foire du bœuf durant tout l’évènement. Retrait, dépôt, remise de chèques, change de monnaie, le public et les participants ont particulièrement apprécié.

 

Yves Ecarlat (VALE Nouvelle-Calédonie) : "L'ambiance est bonne"

date de publication : Mardi 09 novembre 2010

Yves Ecarlat (VALE Nouvelle-Calédonie) : "L'ambiance est bonne"

« Ca va bien. Je suis au portant sous spi. Je suis un peu fatigué car je barre beaucoup car il y a pas mal de grains. De plus, dès qu’il y a un peu de mer, le pilote a du mal. Mais hier c’était plus calme. J’ai entre 15 et 25 nœuds de vent. L’embêtant, c’est plus la mer que le vent pour ce petit bateau. Je commence juste à mettre un petit peu plus d’ouest dans mon sud mais je n’ai pas trop le choix. Le bonhomme va bien, l’ambiance est bonne, le moral est bon… Il faut juste que je dorme un peu plus ! »

 

La fête du boeuf à Païta

date de publication : Mardi 09 novembre 2010

La fête du boeuf à Païta

La BCI sera présente à la Fête du bœuf de Païta le dimanche 14 novembre de 8h30 à 15h30 pour toutes vos opérations de retrait d’espèces et de change de monnaie.

 

Yves Ecarlat :"J'alterne doliprane et Bounty"

date de publication : Mardi 09 novembre 2010

Yves Ecarlat :"J'alterne doliprane et Bounty"

« C’est le week-end mais je n’ai pas le four pour faire des gâteaux alors, je me suis vengé sur les bounty...! Journée tranquille sous spi sauf mon rhume qui empire, j’ai la tête comme une pastèque... j'oscille entre bounty et doliprane... Je n'allais pas très vite hier, 6 – 7 nœuds... Là, ça va mieux, je marche à 8 noeuds. Je ne me préoccupe pas du classement mais j’aimerais bien que ça accélère un peu ! Sinon le quartier est calme : j’ai juste croisé un cargo hier, on n’est pas embêté par les voisins, dommage je n'ai pas ma batterie avec moi !»

 

Yves Ecarlat : "Je m'attends à des journées pas marrantes"

date de publication : Samedi 06 novembre 2010

Yves Ecarlat : "Je m'attends à des journées pas marrantes"

« Hier, gros ménage dans le bateau, séchage sous le soleil. J’étais d’abord sous solent, puis gennak, puis grand spi, puis code 5 pour la nuit. Le vent est très irrégulier. Aujourd’hui, le temps se couvre… je m’attends à des journées pas très marrantes : le vent ne va pas être très fort, surtout par rapport aux conditions que vont avoir les copains qui sont au Nord. Mais c’est comme ça, j’ai été obligé de descendre jusqu’ici, maintenant je n’ai plus le choix et on va faire avec ! »

 

Route du Rhum J+3

date de publication : Jeudi 04 novembre 2010

Route du Rhum J+3

Yves Ecarlat a quelques problèmes de pilote automatique et doit infléchir sa route à la recherche de vents moins forts . Rendez-vous demain pour un résumé de sa progression. Pour tout détail, vous pouvez consulter http://routedurhum-labanquepostale.geovoile.com/2010/

 

Thomas GOYARD Champion du Monde Jeune !

date de publication : Mardi 02 novembre 2010

Thomas GOYARD Champion du Monde Jeune !

Superbe semaine pour Thomas GOYARD sur le plan d'eau chypriote de Limasol. Leader du championnat de bout en bout, Thomas a su être présent chaque jour dans des conditions variées allant de 2 à 18 nœuds . Il démontre ainsi une grande polyvalence et une excellente maîtrise. Sans commettre d'erreur, il termine avec 14 points d'avance sur son dauphin chypriote déjà titré en junior, ce qui fait de lui le nouveau champion du monde de sa catégorie.
Arrivé de Nouvelle-Calédonie en mars dernier au Pôle de La Rochelle, Thomas a progressé rapidement dans tous les domaines. Inscrit depuis la rentrée à l'EIGSI, il va désormais basculer en catégorie senior et s'affirmer comme le leader du jeune collectif Rochelais.

 

Toujours plus proche !

date de publication : Mardi 02 novembre 2010

Toujours plus proche !

Toujours plus proche du public, la BCI a décidé d’équiper la galerie marchande du Super U de Kaméré d’un DAB. Celui-ci profitera à la très large clientèle de ce quartier en apportant, c’est un plus, un appareil à la pointe de la technologie, notamment s’agissant de son écran à haute définition.